Alpone
Alpone
AlpOne compte parmi les pionniers du graffiti français et témoin privilégié de son histoire. En 1984, il commence à peindre sur les murs sous le nom de Sean 2. Il perfectionne son maniement de la bombe ainsi que son approche de la lettre entre le terrain vague de Stalingrad et les Palissades du Louvre. Là-bas, il rencontre certaines figures du graffiti hexagonal et international.
Soucieux d’explorer différents supports au retour d’un voyage à New York, il fait la transition entre les murs et la toile dès 1988 et participe à la première exposition institutionnelle dédiée au graffiti « Bomb Art », qui se déroule en 1990 à Nantes.
Cette période voit l’explosion de lieux alternatifs dédiés à l’art urbain comme l’hôpital éphémère, le 53, Glaz’Art. Il y côtoie des figures du Street Art comme Jon One, A One, Sharp, ainsi que les BBC, qui effectuent aussi à l’époque une transition entre les murs et le support de la toile.
Après plusieurs résidences dans des lieux alternatifs, il devient journaliste au milieu des années 90. À travers ses articles pour différentes publications et ses nombreux voyages aux Etats-Unis, il apporte un regard différent sur l’art urbain ainsi que ses acteurs.
Alpone est de retour sur le support de la toile depuis le début des années 2000.
“Ma peinture exprime la complexité picturale et calligraphique du graffiti, où la maîtrise du geste et l’harmonie, parfois contrastée, des couleurs, côtoient l’improvisation et les coïncidences. Mon but est de transcender cet art urbain pour qu’il se fonde avec la peinture contemporaine et trouve enfin la place qui est la sienne.”
Parcourez les oeuvres de cet artiste
Alpone – Alper
Alpone – 3Eat Shit
Alpone – USA
Alpone – Mickey
Alpone – 1Alp One 1
Alpone – 3New world space
ALPONE – Magic Alp
Alpone – 2Flower power
Inscrivez-vous à la newsletter
& restez connectés